Les HPI / EIP / ZÈBRE

HPI EIP ZEBRE c’est quoi ?
Un enfant HPI (haut potentiel intellectuel), surdoué ou zèbre est un enfant qui possède des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Cela comprend la mémoire exceptionnelle, la capacité de raisonnement rapide et la créativité accrue.
Les termes « surdoué » et « zèbre » sont souvent utilisés pour décrire les enfants HPI qui peuvent avoir des besoins éducatifs différents et qui peuvent souffrir de défis sociaux et émotionnels uniques.
- Être surdoué c’est d’abord et avant tout une façon d’être intelligent, un mode atypique de fonctionnement intellectuel, une activation de ressources cognitives dont les bases cérébrales diffèrent et dont l’organisation montrent des singularités inattendues.
- il ne s’agit pas d’être quantitativement plus intelligent, mais de disposer d’une intelligence qualitativement différente. Ce n’est vraiment pas la même chose.
- Être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d’immenses capacités de compréhension, d’analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l’ampleur et l’intensité envahissent le champ de la pensée. Les deux facettes sont TOUJOURS intriquées.
- Être surdoué c’est une façon d’être au monde qui colore l’ensemble de la personnalité.
Être surdoué, c’est l’émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l’infini, tout le temps.
Plus d’information avec Jeanne Siaud Facchin
HPI EIP ZEBRE que se passe t’il ?
Que se passe-t-il avec l’enfant surdoué ? L’enfant surdoué ne partage pas les mêmes implicites. Son mode de pensée, sa compréhension du monde, son analyse de l’environnement diffèrent de l’élève classique. On peut ainsi avoir l’impression que l’enfant ne comprend pas ce qu’on lui demande, ou qu’il ne sait pas ou encore qu’il répond à côté ou fait exactement l’inverse de la consigne. Cet enfant a seulement compris différemment et répond selon sa compréhension personnelle. De son côté, l’enseignant sera immédiatement convaincu que cet élève est insolent, qu’il le fait exprès, que c’est de la provocation.
source : articles scientifiques sur son site (pdf)

Laisser un commentaire