Burn out

Burn out

Enfant HPI, Enfant TDAH, enfant surdoué, ADHD, enfant précoce, Haut potentiel intellectuel

Crash inévitable et magistral

Je suis à ce moment là, à la tête d’une famille de 3 enfants. Famille recomposée, les deux premiers que j’élève depuis 11 ans maintenant sont de mon ex compagne pour qui, la fibre maternelle n’est pas vraiment innée.

Pas grave, je suis là, je vais gérer.

Mon patron comprend vite mes compétences multiples et en 6 ans, nous passons d’une entreprise de 8 salariés à 49 employés. Il ne connais rien en informatique, commercial, vidéo surveillance, marketing, appel d’offre etc…Nous faisons du transport de colis mais aussi de TPMR (Transport pour Personnes à Mobilité Réduite).

Pas grave, je suis là, je vais gérer.

Il me laisse entendre verbalement et j’en suis très conscient, que des postes à responsabilité vont être créés.

Après mes deux premiers mois en tant que Chauffeur/Livreur de nuit, je lui parle de mes autres compétences.

Il me laisse 6 mois pour faire mes preuves.

Nous déménageons dans des locaux plus grands, je m’occupe du réseau informatique, je monte un système de vidéo surveillance, je m’occupe de la stratégie mail, monte un intranet, remporte un appel d’offres à 1,5 Million d’euros, implémente un système de géolocalisation par une société tierce, gère la réception des colis et la gestion de stock,  livre sur des tournées, me lance dans la réalisation de 5 sites web, gère et suit la promotion de l’entreprise sur les réseaux sociaux…Je me retrouve même à gérer les astreintes de nuit pour l’appel d’offres que j’ai remporté et pour lequel j’ai mis en place toute l’architecture COFRAC des transports à température dirigée. Ma participation aux réunion avec les cadres pour le suivi de cet appel d’offres est aussi indispensable.

Me voilà à 75 heures par semaine, payées au SMIC avec des primes en fonction du bon vouloir de mon patron. A aucun moment et pendant 6 ans je n’ai dépassé les 1750€.

Pour l’appel d’offres, mon patron me dira que ce n’est pas du commercial mais un job administratif donc aucune possibilité d’obtenir 10% en tant apporteur d’affaire.

A ce rythme, six ans plus tard je ne sait plus quel poste j’occupe dans l’entreprise. Entre désillusion, fatigue et le manque d’argent, j’ai la tête qui tourne.

Mon ex compagne à eu une grossesse difficile en plus d’une année entière ou mon fils ne faisait pas ses nuits.

Jusqu’à dix fois par nuit il se réveille. C’est elle qui le gère car avec mes horaires, c’est impossible pour moi.

Elle souhaite relancer sa carrière et se lance dans une formation de responsable commerciale qu’elle obtient en ne dormant que 4h par nuit.

A deux ans et demi mon fils va à l’école. Elle décroche un job dans une grosse enseigne de fourniture alimentaire pour les professionnels.

Dans la foulée nous achetons un bien immobilier car avec l’arrivée de mon fils notre maison en location est maintenant trop petite pour nous cinq.

Avec peu de moyens nous trouvons une maison avec 5 chambres mais ou il faut tout refaire.

La goutte de trop

L’entreprise pour laquelle je travaille monte en puissance, tout le monde est euphorique.

J’ai la tête dans le guidon, je ne m’aperçois pas que mon patron commence à prendre la grosse tête. On dépasse le million de CA.

Je suis incapable d’en donner plus. Je me désolidarise des astreintes de nuit ce qui sera très mal pris par la direction.

Devant la charge de travail et ces deux années éreintantes, la mère de mon fils commence à sortir avec des copines de 10 ans de moins qu’elle, pour aller faire la fête tous les samedis soir. Pour décompresser dit-elle.

Mon salaire baisse et celui de ma compagne ne décolle pas malgré des heures de travail à n’en plus finir. Mon patron joue sur des primes qu’il rend variables en fonction des heures passées (7h-20h en moyenne)

Je suis incapable de faire des travaux de rafraîchissement dans notre maison par fatigue et manque d’argent.

Ma compagne se sent prisonnière du crédit sur 25 ans et d’une maison qui ne lui plait finalement plus, malgré le fait qu’elle peut nous accueillir tous, en séparant les ados d’un étage de nous trois, avec le petit dernier.

J’avais cru que tout irait mieux. Les ados sont indépendants, nous devenons propriétaires, nous ne nous marchons plus dessus, mon rêve d’une famille recomposée réussie prend enfin forme concrètement.

Un rêve trop haut…

Ma compagne commence à fuir son rôle de mère dans le travail, commence à boire, mon fils reste trop longtemps à l’école et je vais le chercher le soir à 19h à la fin de la garderie. Il est souvent le dernier et je suis en retard 1 jour sur 3.

Je roule vite sur la route pour minimiser ces retards, mon patron s’en fout royalement.

J’ai toujours fait la cuisine et je veux cuisiner du frais. Chaque soir je saute sur les gamelles, les oignons… je refuse la malbouffe industrielle.

Notre famille prend l’eau doucement mais surement.

L’un de nos ado commence à faire n’importe quoi. C’est le théâtre de disputes et sa mère tente de le gérer. Mais puisque je l’ai géré jusque là, il ne reconnait pas l’autorité de sa mère, défie les règles du foyer, fugue, ment, utilise la carte bleue de sa mère frauduleusement sur internet, fume de l’herbe, sèche les cours et devient très instable.

Sa mère cache dans l’alcool, une relation adultère.

Je m’impose en tant que père, pour instaurer et faire perdurer mes règles mais notre famille se fracture dans les cris.

Nous voilà dans un bateau sans gouvernail, hormis par le rythme frénétique que nous imposent nos emplois respectifs.

Ma compagne me positionne dans une relation triangulaire ou je dois maintenant prouver que je suis mieux que son prétendant. Le petit dernier évacue la pression de notre foyer par des comportements agressifs à l’école.

Trois mots dans son carnet de liaison chaque jour puis ils nous enverrons chez le Maire pour nous expliquer avant de lancer deux informations préoccupantes qui donneront lieux à deux enquêtes sociales et de multiples rendez vous ou l’on doit relater notre enfance, nos parents etc…pendant nos heures de travail.

Je suis tenu en laisse par mon patron qui connait ma situation mais ne veut rien savoir sous peine de me supprimer mes primes et donc, de retomber au SMIC.

Ma compagne qui joue avec moi dans cette triangulaire et se targue d’avoir rencontré un type qui gagne 5K€/mois. Elle me dit maintenant qu’elle me laisse la maison et que les enfants la suivront sans problème.

Elle déraille complètement et ses conversations n’ont plus aucun sens.

Sous mon insistance et dans un élan de lucidité elle ira chez le médecin qui la stoppera sur le champs pour l’envoyer dans une maison de repos, pour officiellement traiter son addiction à l’alcool.

Ma mère nous annoncera être atteinte d’un cancer depuis un certain temps, une pleurésie au poumon droit.

Je suis en ruine

Je tente de retenir ma compagne de partir alors qu’elle, elle se fait belle pour partir en weekend avec son amant. Elle semble avoir gagné au loto, elle rigole fort et semble très heureuse et enthousiaste.

Elle dit quelle va me quitter puis qu’elle va rester car je suis un mec super, un diamant brut comme on en trouve que rarement puis s’en va retrouver son amant. Avant de partir elle met beaucoup de son parfum dans la maison et s’éclate toute seule sur le tube de l’été « don’t be so shy » d’Imany. Paroles explicites….

Je fais attention à ne pas faire quelque chose de grave malgré sa toxicité et ses provocations. J’ai pas vraiment envie de passer dans  » faites entrer l’accusé ».

Finalement elle s’en ira avec les enfants persuadée d’avoir gagné au loto en ayant mis le grappin sur un type riche.

Voilà, j’irais moi aussi chez le médecin me faire arrêter.

Je suis mort, j’ai la sensation d’être devenu fou et je mesure que j’ai dépassé la ligne rouge, celle qui nous sépare de la folie.

De cette maison pleine de vie au départ il ne reste que le silence et la peur.

La peur de ce que je vais devenir, la peur de vendre cette maison ou mes parents ont injecté beaucoup de leurs économies. Je garderai cette peur au ventre une année jusqu’au décès de ma mère.

Entre temps j’ai découvert que ma compagne détournait l’argent de la CAF pour ses propres besoins personnels depuis au moins 3 ans.

Cet argent c’était celui qui nous avait tant manqué pour la maison ou pour pouvoir souffler le temps d’un weekend parfois. Je ne m’en était même pas aperçu.

Mon fils sera admis dans un ITEP pendant deux ans ce qui sera finalement une erreur mais qui lui permettra de souffler un peu et moi aussi.

Strike total.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *